Un team building : utile ou futile ?

Pour fêter la fin d’une année bien chargée, l’équipe d’Acteurs & Cie a décidé de prendre une pause récréative en semaine ! ?

Cette année Acteurs & Cie a succombé pour la première fois au charme du team building de Noël ! L’occasion de dépasser le simple repas convivial. En effet derrière l’organisation et le choix d’un resto, cette action peut se révéler plus porteuse de sens qu’elle n’y parait, cet article est là pour vous le prouver.

L’idée du repas de Noël n’est pas très originale néanmoins il faut bien que quelqu’un s’en occupe pour qu’il ait lieu ! La tâche a été confiée à Manon qui est chez Acteurs & Cie depuis 3 mois en charge de la communication. L’occasion pour elle, de se positionner, de sonder ses collègues, de proposer des idées sur un enjeu moins impactant que son quotidien de communicante. Une façon de s’entrainer à partager, échanger, proposer, et décider… Un bon moyen d’exercer des compétences qui méritaient d’être soutenues et encouragées.

Le challenge a été relevé avec brio.✅

 

Le choix des personnes conviées a aussi été stratégique avec pour objectif que chacun trouve et prenne sa place. Marion a tenu à ce que Virginie Reynard, qui rejoindra Acteurs & Cie en janvier soit présente afin de faciliter son intégration. Imaginez à l’arrivée de Virginie que tout le monde parle de cet événement qui a eu lieu 15 jours plus tôt et que la nouvelle venue n’a pas pu vivre ! Pas très inclusif pour les premiers jours !

Coline Morin était également présente. Elle a une place particulière chez Acteurs & Cie, première alternante (promo 2017)  à la création de l‘entreprise, elle est devenue une partenaire de qualité. Elle supervise aujourd’hui la communication à travers l’accompagnement de Manon et Victor tout deux en alternance.

L’activité n’a pas été choisie au hasard : un Escape Game. Vous connaissez certainement :  un objectif commun avec de l’entraide, de la communication et de la confiance où chacun participe pleinement. ✨

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant Carmelo où nous avons fait un Noël Canadien. ?

Après un tirage au sort anonyme chacun avait la charge d’un cadeau pour son ami mystère. Nous avons donc chacun offert un cadeau à un membre de l’équipe.

L’occasion pour tous d’apporter une attention particulière et d’en recevoir une en retour.

La question que nous pouvons nous poser maintenant est l’intérêt d’une journée comme celle-ci pour les employés et quels impacts sur leur quotidien de travail. ?️‍♂️

Pour Genevieve, arrivée récemment dans l’entreprise, cette journée a été l’occasion de découvrir et apprendre à connaître ses nouveaux collègues. Ainsi, elle sera selon elle « plus à l’aise sur le lieu de travail »

Pour Virginie :

« L’intérêt d’une telle journée est de manière générale de se retrouver ensemble et de se connaitre différemment, dans un mode moins formel avec plus de convivialité et de fun. C’est une façon de renforcer les liens et dans le cadre d’un escape game de mettre en œuvre le collectif car il faut savoir se répartir les tâches et utiliser les forces de chacun pour atteindre un objectif commun. A titre personnel, c’est top de faire votre connaissance de cette manière et d’avoir déjà ce « vécu » ou souvenir ensemble avant de rejoindre votre équipe début janvier. »

 

Concernant le reste de l’équipe, le constat est partagé.

Selon Nadjima,

« C’était un super moment convivial qui nous a permis d’échanger dans un cadre différent que le lieu de travail. Ça fait toujours plaisir de parler, d’apprendre à mieux se connaître et de s’inspirer mutuellement. Merci Manon pour la coordination de ce moment !

Pour moi l’escape game a mis en évidence, qu’il y a une confiance collective au sein de l’équipe et que nous avons de bonnes bases en termes de communication interpersonnelle.

Je ne sais pas encore si cela va impacter ma façon de travailler, peut-être qu’inconsciemment c’est déjà le cas. Je pense qu’il faut laisser passer un peu plus de temps pour en voir les impacts et en avoir conscience. Aussi, il me semble qu’il faut que ces moments soient plus réguliers pour en retirer des bénéfices sur le long terme. »

C’est noté promis on remet ça en mars !

Pour Manon,

« J’ai pu me rendre compte durant cette journée de notre capacité à travailler ensemble. Malgré nos différents traits de personnalité nous avons su coopérer pour réussir la mission. Je ressors de cette expérience avec un autre regard. La différence fait la force ! Nous nous complétons tous et nous avons tous notre place. »

Selon Victor « ce type d’évènement est bénéfique et rajoute de la légèreté dans l’activité des employés en prenant de l’air et du recul sur son environnement de travail. »

 

De nombreuses méthodes peuvent être mises en œuvre pour donner du sens à ce type d’évènements !

Et vous ? Comment avez-vous vécu votre repas de noël ou les team building qui vous ont été proposés ou que vous avez eu à organiser dans votre entreprise.

Partagez vos expériences en commentaires, nous répondrons avec plaisir ! ?

2 réponses

  1. Expérience similaire avec mon équipe cette année. Nous sommes allés faire un Escape Room tous ensemble, et avons fini la soirée avec un repas dans un restaurant apprécié de tous. Nous avions conviés tout le monde, y compris une stagiaire qui ne commence que dans un mois et demi en février. Ce type d’activité permet de souder l’équipe, de mieux se connaître et d’affronter les moments plus difficiles dans l’année avec plus de sérénité. Nous faisons ce genre de sorties entre 3 et 4 fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *