Sensibilisation handicap à l’ESDES grâce au time’s up Handy’s : La sensibilisation par le jeu

Sensibilisation handicap à l’ESDES grâce au time’s up Handy’s : La sensibilisation par le jeu.  

 

 

Chaque année Acteurs&Cie intervient auprès des élèves de l’ESDES afin de mieux connaître et de comprendre les différentes typologies de handicap.  Cette année encore, deux interventions ont été planifiées pour des élèves de master “développer et entreprendre”.  ?‍?

 

? Un déroulé et interactif :

? La sensibilisation commence par une partie de Time’s up Handy’s, qui est un jeu conçu par COFELY. Ce jeu est un time’s up classique, avec comme particularité de faire deviner uniquement des personnalités connues ayant été ou étant en situation de handicap. Avec des fiches définissant le handicap en question, l’influence de celui-ci sur la vie de la personnalité et d’autres informations complémentaires qui sont mises à disposition des joueurs. Par exemple, saviez-vous que Jeanne d’Arc était diagnostiquée épileptique ?

L’objectif de ce jeu est d’initier un changement de regard sur le handicap de façon ludique.

? S’en suit une courte présentation détaillant les différentes catégories de handicap, les chiffres clés et le principe de la RQTH.

 

?️ Une animation agréable et intéressante à animer, le retour de Nadjima :

Quel est ton ressenti sur cette intervention ?

“C’est une intervention que j’ai beaucoup appréciée, des étudiants curieux et actifs dans leur participation. Les échanges sont toujours riches et l’expérience personnelle de chacun apporte toujours un regard différent. J’espère qu’il y a eu un début de changement de regard sur la question du handicap.”

 

Selon toi, quels sont les éléments les plus importants à retenir pour les participants ?

“Je dirais que dans le cadre professionnel, le handicap ne détermine pas les compétences professionnelles. On doit mettre l’accent sur les compétences plutôt que sur leur handicap, est-ce que telle personne a les compétences ou non pour exercer cette tâche ? C’est aussi valable quand on parle de diversité en général. ”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *