Un accompagnement humain des transformations RSE
Le développement durable et la RSE sont aujourd’hui des enjeux stratégiques et, en cela, ils nécessitent l’engagement de toutes les parties prenantes quelles qu’elles soient : collaborateurs, fournisseurs, sous-traitants, actionnaires, clients…
Il est donc primordial de les rendre acteurs de ce processus de travail et de pensée, en leur permettant de trouver leur place, et d’identifier leur rôle et leur responsabilité, individuelle et collective, dans ce changement de paradigme.
Comme pour tout changement il est important d’encourager une vision dédramatisée et positive, mais très ancrée dans la réalité du quotidien.
Il est fondamental de définir les termes de ce projet d’entreprise, de rendre accessible et concret un concept qui parfois peut sembler flou ou réduit au seul enjeu de l’environnement.
Théâtre d’entreprise & outils ludo-pédagogiques pour la transition RSE
Aujourd’hui nous sommes en capacité de vous accompagner afin que chacun puisse trouver sa place :
- Les commerciaux en leur permettant grâce à des jeux de rôle de s’entrainer à intégrer les engagements RSE de votre entreprise dans leur argumentaire de vente,
- Les acheteurs : en leur permettant de revisiter leur procédure et processus d’achats grâce à des animations ludo-pédagogiques pour définir une culture commune et une vision partagée,
- L’ensemble de votre entreprise grâce à une sensibilisation au plus grand nombre avec notre pièce de théâtre MISSION COLIBRI, ou à un seul en scène.
Les différents formats Mission Colibri
« Mission Colibri » sous ses différentes formes répond clairement à toutes ces attentes.
L’idée est de créer un moment fort, ludique, drôle, fédérateur, porteur de sens afin de partager une culture commune sur le sujet, point de départ d’un travail au long cours.
Nous vous proposons ainsi de réfléchir ensemble à l’animation qui peut accompagner au mieux les besoins tels que vous les aurez définis.
Ce qui favorisera l’intégration et l’appropriation des messages et pourra initier des changements de posture, c’est principalement l’accès au sens de la démarche. Cet accès au sens se produit par la construction collective d’une représentation partagée.
Théâtre, comédiens formateurs, jeux autant d’outils qui pourront répondre à vos besoins pour organiser une semaine du développement durable inoubliable et riche de sens.
Exemples de mission conseil RSE et développement durable :
Au cours de son séminaire cadres, réunissant 120 personnes, Orange a décidé de faire un focus sur la mise en place de son Système de Management Environnemental (SME). Afin d’en donner les contours, Jacques Chambon a joué le one man show issu de Mission Colibri, adapté pour l’occasion.
GRDF a invité le dernier jour de la semaine du développement durable 2015, les comédiens de Acteurs & Cie à jouer la pièce Mission Colibri pour finir sur un message positif. Les collaborateurs avaient été informés notamment par les comédiens de la représentation lors de deux distributions de flyers la semaine précédente.
La salle était comble et les spectateurs comblés. Chacun est reparti en sachant qu’il avait un rôle à jouer lui aussi, à la façon du Colibri !
Une participation active au Salon Produrable depuis 2015
À l’issue de ces saynètes des rencontres et de nouveaux partenariats ont été enclenchés sur ces deux jours. Un grand merci à Fanny Epaud et Todday pour l’organisation de ce salon riche de conférences et de rencontres d’excellente qualité.
Mission Colibri : théâtre et RSE

Ils ont participé à cette aventure et nous les remercions tout particulièrement :

ARKEMA UNE RELATION DE GRANDE CONFIANCE DURABLE
La société Arkéma a été un contributeur particulier pour la création de la pièce Mission Colibri. En effet, Yves Taupin (directeur de la communication interne) et Gérard Langlais (directeur du développement durable) ont été les premiers à accueillir la pièce pour une représentation à destination de leurs collaborateurs. C’est d’ailleurs de cette journée que sont extraites les images de la bande annonce.
Merci encore à tous les deux de nous avoir fait confiance dans cette aventure, qui ne fait que commencer.
Voir sur le site Arkema : Arkema met en-scène le développement durable au théatre/

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : MISSION COLIBRI
Ce projet d’entreprise est aussi un projet de société, il faut expliquer à chaque partie prenante qu’elle a un rôle à jouer, et l’accompagner dans la bonne compréhension de ce changement de paradigme. Mission colibri est votre outil de sensibilisation théâtrale incontournable et qui a déjà accompagné Arkema et GrDF avec succès. Le 15 octobre dernier, plus de 90 personnes étaient réunies à la Tour Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour le lancement régional de Mission Colibri en collaboration avec Oravéo et BL Consultants.




