Participation à PRODURABLE PARIS 2022 : Créons ensemble une vision partagée de la RSE !

Retour sur un salon comme on les aimes, PRODURABLE :

C’est le plus grand rendez-vous européen en faveur de l’économie durable. Cet événement a pour objectif de rassembler différents acteurs afin d’échanger au sujet des solutions à mettre en place pour notre environnement. 

Organisée chaque année depuis maintenant 15 ans. Elle a eu lieu cette année les 13 et 14 septembre au Palais des congrès de Paris rassemblant plus 450 intervenants. 

Bien-sûr, cette année encore notre présence était incontournable :

En effet, depuis sa création, Acteurs&cie a toujours été engagé en faveur du développement durable. En créant la pièce de théâtre « Mission Colibri » ayant pour objectif de sensibiliser les entreprises à la RSE. 

Voilà pourquoi Marion Ferlin a depuis plusieurs années l’opportunité de réalisé son propre atelier au salon. Un atelier interactif de 45 minutes où les visiteurs sont amenés à découvrir les clés pour créer les conditions favorables à l’expression des parties prenantes. Les participants ont été amenés à créer ensemble une vision partagée de la RSE. 

Comme souvent avec Acteurs&cie ce dispositif était basé sur des approches décalés et avait pour but de stimuler l’intelligence collective afin de favoriser le mieux travailler ensemble. 

 

Le retour de Marion : 

Quel est ton ressentie à chaud sur cette intervention ? 

« Nous animons cet atelier depuis maintenant plus de 5 ans nous n’en avons pas changé la forme (avec néanmoins quelques aménagements lors de la période COVID) et pourtant il montre toute sa puissance puisqu’il permet à chacun d’exprimer son engagement sur la RSE et le développement durable à l’endroit où il en est. Je constate que les participants ont toujours autant de plaisir à se mettre en mouvement à échanger entre eux et finalement à avoir l’occasion de rencontrer les personnes qui étaient assises à côté d’elle pour échanger sur leur vision de la RSE »

Si tu avais dû retenir une chose du salon en tant que spectatrice qu’est-ce que ça serait ? 

« Ne retenir qu’une seule chose du salon est bien trop compliqué. Les sujets abordés, les approches, les personnes intervenantes sont tellement diverses. C’est en effet un formidable lieu d’apprentissage d’échanges, de formation, de veille à la fois en termes de pratiques innovantes et de veille juridique. Il est pour moi le salon incontournable pour toute personne qui touche de près ou de loin à ce sujet. Il autorise à chacun d’être curieux… »

Alors on espère vous retrouver l’année prochaine à Produrable.