Je change,
Tu changes,
Il ou elle change,
Nous changeons…
Avec l’accélération du temps, les compétences attendues d’un manager ont évolué. Les stratégies d’entreprise bougent tous les 3-4 ans et non plus tous les 10 – 15 voire 20 ans.
Savoir piloter une équipe n’est plus suffisant.
Un bon manager doit pouvoir améliorer la performance individuelle de ses collaborateurs au service de la performance collective.
Dans ce contexte mouvant, nous vous proposons de faire le point sur les qualités essentielles pour être un manager performant, aujourd’hui, en 2019 !
Il n’existe pas un seul et unique style de management mais 4 styles : directif, délégatif, participatif et persuasif.
Chez Acteurs & Cie, nous complétons cette liste avec le style responsabilisant. Nous avons d’ailleurs déjà abordé ce sujet dans notre article les 7 leviers de motivation du manager responsabilisant.
Y a-t-il un mode de management meilleur que l’autre ?
Non !
Un bon manager doit pouvoir adapter son style de management en fonction du contexte. Il aura parfois besoin d’être directif pour prendre des sanctions mais sera plutôt participatif dans la réparation.
C’est ce que l’on appelle l’intelligence situationnelle : choisir la bonne casquette au bon moment.
N’oubliez pas, un bon manager, c’est un manager qui fait grandir individuellement ses équipiers pour atteindre un objectif clair et défini. Dans ce contexte, il doit réunir des qualités multiples :
Les compétences d’un manager ? Vous l’aurez compris, c’est avant tout la combinaison de toutes ces qualités.
Mais pour conclure, nous ajouterions une dernière chose…
Le manager doit apprendre à gérer ses émotions et ses frustrations. Et surtout, il doit comprendre qu’il n’est pas là pour être aimé ! C’est bien l’objectif à atteindre qui doit guider ses décisions.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage et la mise en application de ces notions, jetez un œil à notre prestation Les fondamentaux du management . Une formation ludique et impliquante !
Nous vous partageons également les résultats d’une étude menée par le World economic forum. Une comparaison des compétences attendues en 2015 et 2020.
Laisser un commentaire