La sensibilisation à la sécurité : comment embarquer ses collaborateurs ?

Septembre, pour la plupart d’entre nous c’est la reprise ! Fini les vacances, le temps au bord de la piscine ou sur la plage, les randonnées en montagne…
Pour Acteurs & Cie, c’est aussi l’occasion de recevoir beaucoup de demandes de sensibilisation à la sécurité. Comme une sorte de saisonnalité se créer au fil des années.

Mais en quoi cela consiste ?

  • Sensibiliser aux thèmes forts de la prévention & de la sécurité en entreprise,
  • Déclencher de nouvelles prises de conscience,
  • Initier un changement de posture,
  • Réveiller la vigilance de chacun

L’enjeu est de créer, entretenir, animer une culture sécurité de vigilance, elle doit porter sur un changement de comportement durable. Parce que l’on ne vient pas au travail pour se faire mal. Et puis comme disait si bien l’un des participants « Quand je rentre le soir auprès de ma femme et de ma fille, j’aimerais bien que ce soit en un seul morceau ».

Au-delà de l’obligation réglementaire, c’est également une démarche qui s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises, visant à réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et à en limiter les conséquences humaines, sociales et économiques.

D’ailleurs si vous êtes intéressé par la création d’une charte RSE, on vous donne 4 conseils pour créer une charte RSE engageante et partagée.

Les solutions d’Acteurs & Cie

  • Mise à disposition de comédiens jouant des saynètes de théâtre d’entreprise sur mesure ou en catalogue sur des thèmes variés.
    Les plus demandées : « Les mots pour le dire », « La chasse aux risques » et « L’exemplarité »

La sécurité et la prévention sont des enjeux stratégiques non négligeables et il est important que toutes les parties prenantes soient impliquées, d’entrainer les comportements à la vigilance partagée.

Vous êtes intéressé ou souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous

Ils nous font confiance

Dernier en date, septembre 2021 : SNEF Sécurité.

Durée : Une semaine, 14 interventions d’1h30 sur 8 site différents (Nantes, Valenciennes, Strasbourg, Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Mauves).
2 webinaires distanciels d’1h30

Participants : Plus de 500 personnes

Déroulé : Un déroulé pédagogique dynamique avec une alternance :

  • De saynètes courtes : illustrant les situations du quotidien
  • D’activités interactives (Thiagi) pour produire un engagement collectif visant à initier les actions concrètes de son propre changement de regard et de posture.

350 collaborateurs acteurs du changement présents (chefs de chantiers, conducteurs de travaux…) : la prévention et sécurité sur chantier a été traitée avec du théâtre d’entreprise; des animations pédagogiques ludiques et interactives ont permis de retravailler collectivement sur les incontournables d’une politique sécurité optimum.

logo actemium

Un workshop de deux heures pour 50 participants ACTEMIUM deux fois dans la journée, qui allie saynètes, jeu sur la sécurité au travail, réflexion partage et engagement individuel. Pour sensibiliser à la remontée d’information en termes de risques, à l’accompagnement des nouveaux sur le chantier, à la recherche de solution pour un chantier en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

produrable-sans-fond_petit logotype_arkema logo-guintoli logo-orange1 logo_grdf logo_seb logo_april logo_storengy logo_cic logo_dalkia logo_engie logo_eklya logo_gl-events logo_igs logo_solvay logo_RA logo_lyon logo_groupe-casino logo_eurovia logo_malakoff logo_addeco logo_bonduelle logo_cyrillus logo_suez credit_mutuel-logo blocmarque-seeph-2016 aaa-150x150 caisse d'épargne
Infos légales - Plan de site