Séminaire ARKEMA

Qui : La société ARKEMA - les correspondants RSE Monde.

La demande :

La société ARKEMA souhaitait réunir entre 60 et 80 collaborateurs autour de leurs engagements RSE. L’événement se déroulait au Casino d’Enghein. Sur une demi-journée, nous avons mis en place une animation ludique qui nous a permis d'impliquer et fédérer les correspondants RSE à travers une démarche positive atour de leur politique RSE. Cette animation a également donné la possibilité à chacun de s'approprier les engagements d'Arkema. Petit challenge et bonus supplémentaire : Tout cela en anglais.

Sujet : Comment faire en sorte que les correspondants RSE s’approprient les objectifs du développement durable identifiés par ARKEMA ? 

Thème : RSE - DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'histoire :

Notre 1re rencontre avec l’équipe de Sophie Huguier alors Responsable développement durable chez ARKEMA a eu lieu sur le salon Produrable. Son équipe était à la recherche d’activités interactives et ludiques pour son séminaire. Nous lui avons proposé une idée décalée et l’ensemble de l’équipe s’est laissé prendre au jeu et ne l’a pas regretté ! 3 ans plus tard, les participants et les organisateurs en parlent encore comme étant un moment clé dans la démultiplication des engagements RSE.

 

LA RÉALISATION :

Nous avons proposé d’organiser sur une après-midi la création par le « service com » d’une grande agence composée des collaborateurs d’Arkema le « 1er festival de la promotion de la RSE ARKEMA ». Par groupe de 8 à 10 personnes ils devaient écrire et réaliser sous un format de 3 minutes max, une fausse publicité, une saynète de théâtre, une recette de cuisine, une affiche avec slogan, un prototype en lego, une chanson, un jeu télévisé, illustrant les engagements RSE d’Arkema.

LE DÉROULÉ PROPOSÉ :

– Démarrage en plénière tous ensemble.

– Départ des équipes en sous groupe accompagné des animateurs bilingues pour créer les saynètes.

– Répétition.

– Présentation d’un grand show de la comm.

– Remise des Awards de la créativité pour récompenser l’ensemble des participants.

Bilan des équipes en mouvement, engagées qui se sont pris au jeu avec enthousiasme … pour preuve un making off a saisi tous les instants clés et l’on y retrouve de la réflexion, des rires et de l’engagement physique 😉

LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE D’ARKEMA :

 

LE MOT D’ACTEURS & CIE :

Le développement durable et la RSE sont aujourd’hui des enjeux stratégiques et, en cela, ils nécessitent l’engagement de toutes les parties prenantes quelles qu’elles soient : collaborateurs, fournisseurs, sous-traitants, actionnaires, clients…

Il est donc primordial de les rendre acteurs de ce processus de travail et de pensée, en leur permettant de trouver leur place, et d’identifier leur rôle et leur responsabilité, individuelle et collective, dans ce changement de paradigme.

Aujourd’hui, nous sommes en capacité de vous accompagner afin que chacun puisse trouver sa place. Nous l’avons fait pour Arkema alors pourquoi pas pour vous !