Études de cas

52 applications à la carte aux côtés de Boehringer Ingelheim

Qui : Boehringer Ingelheim

La demande :

La demande de Boehringer était précise : avoir un outil ludique et impactant, tel un jeu de cartes ou un jeu de société, pour présenter leur politique de développement durable basée sur 3 piliers : « more Green », « more Potential » et « more Health ». Le tout avec les contraintes rattachées au lieu et au moment de l’animation.
Il nous fallait donc un outil nécessitant peu de place, pouvant être joué rapidement et avec des règles d’utilisation flexibles.
Nous avons trouvé la solution idéale : le jeu 52 applications à la carte développé par le Thiagi Group. Grâce à notre affiliation nous avons l’autorisation d’utiliser leurs outils et de les adapter !
Cette option offre surtout une grande flexibilité au niveau des règles : avec les cartes on peut jouer comme on le désire, formats courts ou longs…tout est possible !

Comment communiquer, transmettre et rendre publique sa politique de développement durable de manière ludique ? Ce fut la question posée par Boehringer Ingelheim à Acteurs & Cie !
Nous voici plusieurs mois après dans les locaux de Boehringer à Lyon, après deux heures d’animation, les oreilles encore pleines des « Vous avez réussi à rendre ce sujet encore plus intéressant » ou des « Voilà une bonne façon de partager le message et les valeurs du développement durable ! ».
Mais avant de vous raconter la fin de ce challenge, remontons un peu dans le temps pour en découvrir les détails.

Le développement de l’outil  à base de brainstorming

Notre aventure s’est donc poursuivie au cours de multiples sessions de brainstorming pour donner naissance à cet outil axé développement durable et intégrant leurs trois piliers.
Mais comment va-t-il fonctionner ? Comme un jeu de cartes normal, vous allez retrouver les quatre enseignes (couleurs) classiques : cœur/pique/trèfle/carreau.
Chacune correspond respectivement à une des catégories de challenge suivantes : Dessiner/ Deviner/Comparer/Agir, challenge qu’il faut bien entendu réussir. En voici deux exemples :

  • Cœur -> Dessiner : Faire deviner par le dessin « Zoonose »
  • Trèfle ->  Comparer : Marché carbone et taxe carbone

La réalisation :une animation de 2 heures

Et c’est ainsi que pendant 2 heures nous avons animé ce jeu chez Boehringer Ingelheim.
Deux heures durant lesquelles nous avons partagé autour du développement durable avec des personnes qui ont ainsi pu découvrir et préciser leurs pensées. Le tout avec le sourire et la bonne humeur qui ont donc clôturé ce challenge,
Nous avons accompagné les animations de deux sites : celui de Lyon et celui de Toulouse. Pour les autres villes, les personnes en charge du développement durable ont pris le relais en toute autonomie.
Une fois de plus la recette Acteurs&Cie, avec les outils Thiagi, a su faire ses preuves. Alors que retenir ?
Peu importe le projet, ensemble nous trouverons toujours une solution pour transmettre vos messages essentiels de façon impactante, ludique et fédératrice.

Et qu’en pense notre client ?

Témoignage de Yoann Germain,
Responsable Développement Durable France
Boehringer Ingelheim

Comment évaluez-vous votre collaboration avec Acteurs & Cie ?
C’est une collaboration que je juge très bonne. Sur la préparation mais aussi sur la disponibilité de l’équipe qui ne nous a mis aucune pression malgré les deadlines.
J’ai apprécié la réunion de mise en place et le travail en toute autonomie qui a suivi.
La partie animation a été également très réussie !

En résumé, ce fut une prestation très satisfaisante du début jusqu’à la fin pour un budget raisonnable.

En quoi la solution trouvée vous a t-elle aidé à relever vos défis ?

Dans beaucoup d’entreprises, les communications globales sont descendantes et ne permettent que très peu de feedbacks.
En janvier 2020, Boehringer Ingelheim avait pour objectif d’annoncer et d’implémenter sa nouvelle stratégie de développement durable. Cette solution de jeu de cartes a répondu totalement à nos enjeux.
Un véritable support divertissant pour faire passer des messages. On le sait bien on apprend mieux en jouant !
Ce côté ludique est innovant pour un sujet fédérateur. Et atout non négligeable, il permet également d’avoir un feedback immédiat que nous n’avions pas auparavant.

Avez-vous eu des retours ? Si oui lesquels ?

Oui nous avons eu beaucoup de retours. De nombreuses personnes ont été surprises car ce n’est pas un jeu de cartes traditionnel.
C’est un jeu qui a été apprécié car il fait appel à la collaboration.
Certains sujets ou notions sont moins accessibles mais cette difficulté invite aussi les participants à chercher eux-mêmes les réponses et donc à apprendre.

Estimez-vous que cette prestation est rentable pour votre entreprise ?

A l’instant T, la rentabilité n’est pas atteinte puisque nous n’en sommes qu’au début. Mais la stratégie est lancée. Le jeu sera encore utilisé sur les prochaines années et certainement réédité. Donc cette action se rentabilisera au fur et à mesure !