Études de cas

Animer autrement vos sensibilisations handicap

Qui : Réseau de préventeurs, acteurs de la mission handicap chez Orange

Quand : 2021

Faire en sorte que les sensibilisations handicap soient pilotées et (co) animées par les préventeurs

La demande :

A l'origine, la demande était de nous confier l'animation de la semaine du handicap 2020.

Nous avons finalement fait émerger la possibilité de faire monter en compétences le réseau de préventeurs/rices, en charge de la sensibilisation handicap des collaborateurs. L'objectif était de rendre autonome chaque acteur/rice du réseau, chaque référent(e), mais pour cela, il fallait travailler le sentiment de compétence en outillant chacun(e) en fonction de ses besoins.

Ce réseau connaît globalement déjà bien le fond du sujet, mais ne se sent pas assez légitime et/ou outillé dans la prise en main de l’animation. Pourtant, c’est un des éléments indispensables dans la réussite de la mission. En effet, une sensibilisation devant son Codir, des managers ou l’ensemble de opérationnels constitue le moment idéal pour créer le climat de confiance indispensable au dialogue.

Et oui ! Votre public osera venir vous voir pour vous poser des questions et mieux comprendre en quoi vous pouvez les aider dans leur déclaration de RQTH ou encore dans un possible aménagement de poste si vous avez créé un lien authentique avec eux.

L’enjeu était donc d’outiller chacun et chacune pour une meilleure incarnation de leur rôle professionnel, développer à la fois, l’écoute et la mise en mouvement ou encore l’accueil des émotions.

Lorsque la demande est faite par notre interlocutrice chez Orange, la situation sanitaire ne permettait pas le présentiel. C’est donc une version en distanciel qui sera mise en œuvre et qui permettra à chacun(e) de saisir aussi comment animer à distance.

Pour rappel, nous avons déjà animé des Webinaires de plus de 200 personnes aussi performants qu’en présentiel.

 

Le programme :

Nous avons adapté notre Best seller Osez Animer Autrement à la thématique du Handicap, et pu ainsi partagé notre expérience sur le sujet.

Au cours de la formation, les correspondants handicap ont pu acquérir des savoirs et savoir-faire pour :

  • Designer des activités au service des informations à transmettre et savoir les animer sur le thème du handicap
  • Connaitre les principaux outils/activités interactives et les utiliser en adéquation aux besoins et aux contraintes, messages, tailles des groupes, présentiel et distanciel
  • Connaitre les fondamentaux et le processus des sensibilisations handicap et diversité – benchmark-

 

Marion FERLIN la formatrice – ancienne responsable diversité chez Engie – connaît bien les contraintes de ces animations devant des interlocuteurs qui sont souvent là par obligation. L’art est donc de métamorphoser un public passif en véritables acteurs.

 


 

✅ EFFET SECONDAIRE DESIRABLE :

Nos participants ont réussi à transformer l’essai au-delà du sujet du handicap. En effet, ce n’était pas l’unique casquette de leurs missions professionnelles. Animer la mise en main du règlement intérieur de façon participative et ludique a été une des actions qu’a pu mettre en place l’une de nos stagiaires préventrices.

Preuve que la méthode peut s’appliquer quel que soit le sujet… Si vous en doutez encore appelez nous !

 


 

CE QU’ILS ONT APPRÉCIÉ :

  • Une participation de tous,
  • Une prise en main du sujet au-delà de la salle/de la formation : TRANSFORMATION
  • Les participants deviennent prescripteurs/formateurs
  • MERCI !
  • Une demande pour approfondir encore
  • Les résistants deviennent les promoteurs