Un one-woman show et une conférence de presse originale pour parler de RSE

Qui : Interclub du Pays de Brest, 500 entrepreneurs et dirigeants

Quand : 3 mars 2022

Parler de RSE et de développement durable de façon ludique et dédramatisé. Faire en sorte que chacun interroge le sujet de façon innovante et interpelante.

La demande :

L'association Ell'à Brest représentée par Maud Gicquel au nom de l'Interclub avait pour mission identifier une action permettant de traiter le sujet de la RSE de façon ludique, tout en étant garant d'un message pédagogique sur le sujet.

En effet, l'ensemble des 500 dirigeantes et dirigeants d’entreprises et décideurs de Brest et de sa région sont déjà acteurs sur le sujet de façon complémentaire, abordant ainsi les 3 piliers :  économique, social et environnemental. La soirée était l'occasion de redéfinir le sujet pour une vision partagée et d'échanger sur les actions portées par chacun.

Sujet : Qu'est ce que la RSE, et le Développement Durable et identifier que nous avons tous un rôle à jouer.

Thème : RSE et développement durable

L'histoire :

L’interclub du Pays de Brest qui rassemble 17 associations organise sa traditionelle soirée des voeux chaque année. En cette période où l’agilité est de mise, les voeux ont eu lieu en mars ! L’occasion pour 500 entrepreneurs et dirigeants de se retrouver autour de tables rondes, puis d’un cocktail propice aux échanges. Cette année la RSE était à l’honneur !

Chez Acteurs & cie, nous abordons la thématique de manière ludique et impactante permettant à chacun de trouver un sens à cette nouvelle façon d’envisager son travail au quotidien !


📄 Programme : 

🔹Après une action de mise en mouvement collective pour comprendre que chacun peut avoir une vision différente d’un même fait, place au one woman show , joué par Ingrid Levin. Elle interprétait une cadre de l’entreprise qui a été conviée (comme son public) à cette réunion. Elle a déjà vécu cette situation donc aujourd’hui, elle sait ce que veut dire RSE et Développement Durable ainsi que l’ensemble des champs d’action que cela couvre. Mais la première fois qu’elle a été convié à ce top management meeting dont le sujet était : RSE/DD, elle s’est posée beaucoup de questions et elle vous raconte…

🔹Après cette intervention d’une quinzaine de minutes qui interpelle, fait rire et sourir le public, nous avons proposé l’animation d’une conférence de presse interprétée par le public, à la manière du journal de Mickey en passant par le Canard Enchainé ou encore le Financial Times.

👉 Chaque apprenti journaliste a pu interpellé deux expertes sur la scène, à travers des questions des plus sérieuses au plus farfelues.

Une anecdote incroyable : nos expertes interpellées sur la mise en place d’un indicateur bancaire RSE se sont vu prêter main forte par un représentant de la Banque de France présent dans la salle. C’est aussi ça la puissance de l’animation interactive : toutes les forces en présence sont une ressource d’apprentissage …il suffit de savoir solliciter et laisser la place.

 

Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.acteursetcie.fr/themes/rse-developpement-durable/