Un webinar pour apprendre à mananger dans l'incertitude

Qui : CVRH de Macon

Quand : 25 juin 2021

Sujet : Entrainer son cerveau à l’incertitude, Notre cerveau résiste en permanence au changement. Parfois, certaines pratiques managériales nous obligent à modifier le fonctionnement de l’entreprise et/ou de l’équipe. Alors comment faire pour nous adapter positivement à ce changement ?

Objectif : Cloturer un parcours Managerial par une cinfernce à distance inspirante

Thème : Manager le changement et l’incertitude

Déroulé :

Pour Acteurs & Cie un webinar est l’occasion unique de mettre en relation des collaborateurs éloignés géographiquement.

A l’aide des salles de sous-commissions qu’aujourd’hui toute plateforme peut vous proposer nous permettons à chacun d’interagir. Ainsi la dynamique mise en place a permis de s’interroger sur les résistances que notre cerveau produit instinctivement, et les 4 causes principales ont ainsi été expérimentées de façon ludique et interactives :

  • Le cerveau cherche à s’économiser : Statu quo
  • La force de l’habitude
  • L’automatisation intuitive : Mode adaptatif
  • Les Biais : négativité et confirmation…

Chacun a pu identifier ses résistances pour mieux se comprendre face à des situations nouvelles.

Une fois cette prise de conscience, nous avons fait des mises en situations et activités pour que chacun puisse trouver la méthode qui lui correspond pour accueillir ce changement et changer de stratégie.

Un bon moyen aussi pour faire preuve d’empathie ou d’entrainer cette aptitude, lorsque vos équipes manifestent de l’inquiétude face à de nouveaux process, ou mode d’organisation.

En bref, à la fin de notre webinar les participants sont repartis avec des clefs applicables dès le lendemain de notre intervention, dans leur quotidien.

Nos ressources pour élaborer ce webinar :

📖 1 Système 2, les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman

📖 IMPROVISER Pourquoi l’imprévu favorise la créativité ? Robert Poynton

 Si vous souhaitez vous aussi entrainer votre cerveau au changement, ou traiter tout autre sujet en webinar, contactez-nous !