Handicap en entreprise : comment lutter contre les préjugés ?

Sensibiliser au handicap

Vous avez certainement dans votre entreprise, votre entourage, des personnes touchées par un handicap. Vous ne le savez pas, parce que vous ne le voyez pas. Et pour cause : 80% des handicaps sont invisibles. En France plus de 6 millions de personnes sont atteintes d’un handicap.

Comme pour beaucoup de discriminations (sexisme, homophobie…), le sujet du handicap ne devrait pas être un sujet. Nos biais et nos méconnaissances formatent nos réactions et ainsi induisent des jugements hâtifs et stigmatisants.
Lutter contre ces préjugés et les représentations est également un  moyen de travailler sur la cohésion d’équipe, la qualité de vie au travail, au profit de l’innovation et d’une agilité performante de l’entreprise.

Nous vous proposons dans cet article quelques pistes de réflexion pour communiquer et sensibiliser sur le handicap et ainsi lutter contre les préjugés.

Lutter contre les préjugés en communicant sur le handicap dans votre entreprise

Vous êtes DRH et vous souhaitez communiquer et sensibiliser sur le thème du handicap ?
Vous avez certainement quelques collaborateurs autour de vous investis sur ce sujet. Vous avez donc trouvé votre source d’inspiration !

  • Valorisez les actions professionnelles ou personnelles de vos collaborateurs (collecte de bouchons, participation aux Virades de l’espoir,…), cela pourrait vous donner envie de mettre en place des RTT solidaires à destination des certaines associations.
  • Osez proposer à vos collaborateurs de démystifier leur handicap. Par la mise en place d’une action comme un « café signes », une personne déficiente auditive pourrait accepter de témoigner de façon informelle auprès de ceux qui voudraient en savoir plus.
  • Créez un effet de rebond en communiquant.Communiquer sur des actions, c’est poser les premiers jalons de l’échange et montrer l’exemple. Cette communication mise en lumière des actions peut également entraîner un effet de contagion et permettre à d’autres de s’inspirer et mener des actions similaires ou complémentaires.

D’ailleurs, chez Acteurs & Cie, ne dit-on pas souvent : « innover, c’est copier en mieux » ?

  • Échangez avec humilité sans avoir peur de l’information. Seulement 8 % de nos peurs sont fondées sur des menaces réelles, alors allez-y !
  • Utilisez l’humour avec parcimonie et à bon escient. L’humour, oui, pour se réunir, se trouver. Mais il faut prévoir à la suite une session d’échange pour redonner la parole aux participants et permettre les questions.

Une sensibilisation handicap pour libérer la parole

Le handicap est un sujet qui touche l’intime. L’objectif de la sensibilisation est donc d’établir les conditions favorables à la confiance et au respect.
Chez Acteurs & Cie, nous traitons le sujet en prenant soin des uns et des autres.
L’aspect intime n’est pas un frein pour une intervention auprès d’un grand nombre de participants. Mais l’appropriation des messages doit se faire en sous-groupes de maximum 6-7 personnes.
Lors de nos ateliers de sensibilisation sur le thème du handicap, nous nous appuyons sur l’intelligence collective avec des jeux de Thiagi pour ensuite travailler en petits groupes et libérer la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

produrable-sans-fond_petit logotype_arkema logo-guintoli logo-orange1 logo_grdf logo_seb logo_april logo_storengy logo_cic logo_dalkia logo_engie logo_eklya logo_gl-events logo_igs logo_solvay logo_RA logo_lyon logo_groupe-casino logo_eurovia logo_malakoff logo_addeco logo_bonduelle logo_cyrillus logo_suez credit_mutuel-logo blocmarque-seeph-2016 aaa-150x150 caisse d'épargne
Infos légales - Plan de site