SENSIBILISATION HANDICAP : Cessez d’ennuyer vos collaborateurs !

Les 6 POINTS CLES
d’une SENSIBILISATION HANDICAP réussie !

Combien de fois avons-nous entendu de la part de nos clients
« Je souhaiterais trouver une manière efficace de sensibiliser les collaborateurs de mon entreprise mais je ne trouve pas d’idées, je n’ai pas le temps de m’en occuper, j’aimerais renouveler les actions proposées… » !

Chez Acteurs&Cie, nous sommes convaincus d’une chose :
pour être efficace…amusez-vous & amusez vos collaborateurs !

Décaler le regard, expérimenter, misez sur le corps et les émotions, voilà LA solution.

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui se déroulera du 19 au 25 Novembre 2018, nous avons recensé 6 points clé pour vous faciliter la réflexion, faciles à mettre en œuvre, efficaces & comme nous les aimons…ludiques !

1- Surprenez vos collaborateurs !

Vous souhaitez que vos collaborateurs apprécient la démarche, y participent et s’en souviennent ? Alors surprenez les ! Optez pour des actions qui brisent leur routine tout en s’inscrivant dans leur quotidien. Une bonne manière d’interpeler sans “trop sacrifier” leur temps si précieux !

Actions possibles :

Organisez un « Petit déjeuner Silence » ou « Apéro Signe ». Accueillez vos collaborateurs en les immergeant dans le monde des personnes sourdes.

Organisez un « petit déjeuner » ou son alter-ego du soir « l’apéro silence », durant lequel, à la manière d’un service de traiteur, vos collaborateurs seront accueillis et devront entrer en communication avec un/des animateurs sourds pour demander un café, un thé, un jus de fruits ou autre…

Une excellente manière pour échanger au-delà des mots & se reconnecter avec le langage corporel et gestuel ! Cette activité incite aussi à l’écoute attentive de l’autre…

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’expérience des sens, pourquoi ne pas imaginer un repas dans le noir ou à l’aveugle ?

2- Diffusez vos messages grâce aux vidéos !

Parce que l’on sait maintenant que la vidéo vaut plusieurs milliers de mots, captive plus son auditoire que des lignes de rédaction.

Parce que c’est un contenu facile à diffuser dans les différents lieux communs de votre entreprise si vous disposez d’écrans mais aussi directement dans les boites emails de vos collaborateurs grâce à des liens vidéo.

Parce qu’internet regorge de contenu pertinent sur le sujet du handicap et que bien souvent la diffusion de ce contenu est gratuite.

Parce que vous laissez vos équipes libres de consulter ce contenu lorsqu’elles le souhaitent et autant de fois qu’elles le souhaitent.

Parce que la vidéo porte les messages au-delà des mots, qu’elle captive et qu’elle est accessible au plus grand nombre.

La vidéo est un média riche qui offre plusieurs avantages dans la sensibilisation de vos collaborateurs. En mettant de l’image vidéo sur vos actions vous mettez vos collaborateurs dans un environnement propice à la sensibilisation (sujet du point 6 !).

Actions possibles :

Diffuser une saynète vidéo sur le handicap dans les espaces communs de l’entreprise. Nous vous soumettons la nôtre, libre de droit…à diffuser sans modération (n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !) :

Filmer des témoignages de personnes de votre entreprise (positifs bien sûr !)

Mettre en avant les actions que votre entreprise a déjà réalisées sur le thème du handicap,promouvoir les actions à venir ou inciter les collaborateurs à s’impliquer

Diffuser des matchs de handisport !

Misez aussi sur du contenu informel pouvant toucher des centres d’intérêt plus personnels de vos collaborateurs. S’ils adhèrent à titre personnel, ils comprendront mieux les enjeux professionnels !

Une découverte clin d’œil : des recettes de cuisines signées d’Isabelle

3- Misez sur le collectif !

Parce qu’il est parfois plus facile de s’impliquer à plusieurs que tout seul. Parce que nous croyons en l’intelligence collective, aux échanges, aux instants de partage comme source d’enseignement, d’apprentissage, de motivation, de co-construction et d’ancrage…misez sur le collectif et profitez de l’opportunité de cette sensibilisation au handicap pour créer du lien entre vos collaborateurs.

Actions possibles :

Organisez des défis collaboratifs … Plongez vos collaborateurs dans l’expérience et les sensations des personnes porteuses de handicaps.

Un parcours « Canne Blanche », par exemple, durant lequel un collaborateur devra guider un autre collaborateur ayant les yeux bandés.
Ou encore demandez à plusieurs collaborateurs de réaliser des actions avec une attelle de bras ou de jambe dans 1 temps donné…

L’association « Premiers de Cordée » propose notamment un « Handicube » mettant à disposition des outils permettant de simuler un handicap visuel, auditif ou physique.

Faites participer une équipe de handisport dans votre entreprise.

Pour aller plus loin, pensez aux défis collaboratifs pour le compte d’associations : le principe est de faire un effort collectif afin de reverser des dons à des associations partenaires.

4- Faites jouer vos collaborateurs !

Nous l’avons tous expérimenter, il est plus facile d’accomplir une tâche, de retenir une information, d’apprendre…en s’amusant !

Cette idée n’est pas nouvelle mais souvent oubliée du monde de l’entreprise. Le jeu est un moyen très efficace d’ancrer des messages, de sensibiliser et d’impliquer les collaborateurs.

Il existe aujourd’hui une multitude de jeux permettant de faire jouer autour du handicap.

Actions possibles :

  • Jeu de plateau (des exemples sur le site de Keski.fr)
  • Jeu digital & viral (faites le test sur www.quel-collegue.fr)
  • Jeux vidéo :
    Extreme Wheelchairing, les Unstoppables ou encore Blind Legend (une particularité pour ce dernier qui n’affiche aucun visuel. Tout se fait via l’audition !)
  • Jeux cadre Thiagi, Photolangage, Lego, Time’s Up sur le handicap… (des spécialités Acteurs&Cie !)

Pour aller plus loin : si vous développiez votre propre jeu ?…

5- Décalez le regard !

Si vous souhaitez que vos équipes retiennent le message que vous souhaitez leur transmettre sur le handicap et s’engage à vos côtés, choisissez de porter des messages positifs, décalez le regard, ouvrez leur d’autres horizons que ceux qu’ils connaissent déjà, dont ils ont fait le tour et dans lesquels ils se sont parfois enfermés…

Actions possibles :

Et pourquoi pas…l’ART !

L’art comme un levier pour changer l’axe de vue sur les différences et le handicap, l’art comme un moyen d’expression « différent »

Fresque, totem collectif, caricature, sculpture…grâce à la participation d’artistes en situation de handicap sur le lieu de votre entreprise, amenez vos équipes à changer de regard et conserver une trace de votre sensibilisation au handicap par le biais d’œuvre(s) individuelle(s) ou collective(s) qui seront un prétexte de discussions à venir sur le sujet

A exposer avec une légende explicative dans les couloirs pour une re-mémorisation de vos équipes !

Pensez aussi à l’art vivant comme le THEATRE (que nous affectionnons particulièrement!)…

Parce qu’il permet de déclencher des émotions, parce qu’il permet d’aborder des situations, incarnées par des personnages et qu’il sollicite l’affecte des spectateurs, le théâtre est un outil très efficace.

Manié avec la subtilité de l’humour, le théâtre permet de dédramatiser, d’interpeler et de rassurer sur un sujet (celui du handicap) très souvent perçu par les collaborateurs comme grave, sérieux et faisant, à tort ou à raison, peur…

Un pavé dans la mare (Acteurs&Cie)

Désamorcer les préjugés, projeter les spectateurs dans des situations du quotidien, amener à la réflexion, identifier des freins et faire expérimenter des propositions… qu’il s’agisse de saynètes, de jeux de rôles accompagnés par un comédien ou encore de théâtre forum, le théâtre est un outil souvent très pertinent pour impliquer et amener les collaborateurs sur un autre registre que celui qu’ils connaissent.

6- Utilisez les espaces communs !

Habillez votre entreprise sur la thématique du handicap. Nous oublions trop souvent l’environnement dans lequel nos collaborateurs évoluent, pourtant il fait partie intégrante des espaces de communication possibles.

C’est en travaillant l’environnement professionnel de vos équipes que vous les imprégnerez de votre évènement, que vous les rendrez acteurs du moment et de la thématique que vous avez choisie de mettre en lumière. Utilisez les différentes sources d’émotions pour toucher vos collaborateurs.

Actions possibles :

  • Sur les murs : à l’aide de posters ou d’affiches handisport, de bulles infos, d’énigmes
  • Dans les parties communes : en mettant à disposition des livres sur les diverses thématiques du handicap, en proposant des quizz, des devinettes, des jeux de sociétés…que vous disséminerez dans votre entreprise. Peut-être proposer une playlist musicale recensant uniquement des musiques de personnalités porteuses de handicap…

Faites de votre sensibilisation…un véritable événement !

Cela signifiera aux yeux de vos collaborateurs que l’entreprise s’implique sur le sujet, leur montrant ainsi la voie pour s’impliquer eux-mêmes

Les enjeux d’une sensibilisation sont nombreux et parmi eux :

  • mettre à jour et lutter contre les préjugés (et ils sont nombreux !),
  • informer sur les différentes formes de handicap (non le handicap ne se voit pas toujours !)
  • faire expérimenter les collaborateurs pour leur permettre de changer de regard
    (se confronter pour se rendre compte),
  • montrer que l’entreprise s’investit
  • impliquer les collaborateurs dans la démarche (pas évident !)

Maintenant…à vous de jouer !
(et l’on peut vous y aider, n’hésitez pas à nous contacter !)

 

Billet rédigé par : Camille Le Chevalier – Acteurs&Cie

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