Animations et formations : co-animer avec un comédien

Acteurs & Cie ? À travers ce mot d’Acteurs nous avons pour mission de vous faire toucher du doigt le sens de l’incarnation de ce que l’on appelle le rôle professionnel.
Il s’exprime aussi bien lors d’animations ou de sessions de formations. Et souvent nous faisons appel à des comédiens pour remplir cet objectif et faire vivre la transformation.
Un bénéfice non négligeable que nos clients de ces dernières semaines ont pu percevoir.
Tenez-vous prêts, on lève le rideau !

Pourquoi co-animer avec un comédien ?

En formation ou en animation, se pose la question de ce que doivent appendre ou retenir les participants. Et si la posture n’est pas ancrée pendant la session, le retour à la « vraie » vie est plus périlleux.
Ainsi la mise en situation, à l’aide notamment d’un comédien, permet d’ancrer le message.
En effet, si le participant n’est pas confronté à sa propre vulnérabilité, il aura des difficultés pour changer, car la prise de conscience n’aura pas eu lieu.

La co-animation avec un comédien trouve toute sa légitimité quand par exemple, les participants sont confrontés à une situation difficile (conflit) ou lors de prise de parole en public.

Bobst : Apprendre à exprimer ses idées et trouver un consensus fort

Nous sommes intervenus chez Bobst en mars pour former les élus.
Objectif ?
Travailler avec les membres du CSE pour leur apprendre à exprimer leurs désaccords tout en trouvant une position claire et forte face à leur direction.
Nous avons donc travaillé avec un comédien et proposé des jeux de rôle. En complément, nous avons abordé l’écoute active, les silences, la précision du vocabulaire, l’intention, le sens de la présence … Bref toute la profondeur des métiers du comédien !

STEF : Formations management

Depuis plusieurs mois, nous animons pour la société STEF logistique et distribution des formations sur le thème du management : « Les techniques incontournables du management » ou encore « Les clés d’un management efficace.
Des formations en distanciel sur 1 ou 2 jours.

Et là aussi, nous travaillons en binôme pour un double éclairage avec un comédien et ainsi faire vivre aux participants des situations d’entreprise,
Les retours sont plutôt enthousiastes :

“Ne changer rien Très bon binôme, très complémentaire » 

« J’ai appris beaucoup : grâce aux jeux de rôles, comment réagir et adapter son comportement, langage, mot clés face aux employés en fonction de la situation “.

Nous sommes toujours ravis de co-animer avec un comédien, car il apporte un autre regard. Et permet une profondeur dans l’apprentissage. Ainsi chaque mise en situation est alors débriefée par toutes les personnes en présence : stagiaire acteur et spectateur, comédien, formateur…

Et puis avouons-le, un comédien va jouer son rôle sans complaisance sans tabou, il se comportera comme un collaborateur en colère, déçu ou enthousiaste.
Et les mises en situation sont d’autant plus efficaces, qu’elle sont réalistes.
Si vous en souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

produrable-sans-fond_petit logotype_arkema logo-guintoli logo-orange1 logo_grdf logo_seb logo_april logo_storengy logo_cic logo_dalkia logo_engie logo_eklya logo_gl-events logo_igs logo_solvay logo_RA logo_lyon logo_groupe-casino logo_eurovia logo_malakoff logo_addeco logo_bonduelle logo_cyrillus logo_suez credit_mutuel-logo blocmarque-seeph-2016 aaa-150x150 caisse d'épargne
Infos légales - Plan de site