70 vétérinaires membres de l’association Ergone, 1 lieu atypique dans Paris, 1 Comité de Réflexion sur le thème de la transmission des savoirs

Direction Paris, le 12 mars dernier (5 jours avant le confinement), pour animer le comité de réflexion de l’association Ergone sur le thème de la transmission et du partage.

Pour vous faire revivre cette journée riche en échanges et partages, nous sommes partis à la rencontre des différents acteurs pour recueillir leurs impressions et vous raconter l’histoire telle qu’ils l’ont vécue.

On vous embarque avec nous !

ERGONE , kézaco ?

logo Ergone

Et qui mieux que Céline Porret Condamin, vétérinaire praticienne et Présidente de l’association depuis 2019 pour nous présenter Ergone…
« Ergone est une association de vétérinaires qui rassemble les vétérinaires de tous horizons et qui réunit celles et ceux qui ont envie de développer et faire grandir leurs entreprises.
Nous organisons chaque année 1 forum et 2 comités de réflexion pour nous réunir, partager nos expériences sur des thématiques différentes. Ces comités sont toujours placés sous le signe de la bienveillance et de la bonne humeur car le partage de l’expérience et de l’échec sont essentiels à notre progression.”

Pour Marion, d’Acteurs & Cie, Ergone est un collectif de vétérinaires de tous âges, de toutes expériences, réunis autour d’une énergie commune : partager, apprendre des autres pour s’accomplir et grandir.

Objectif de la demande : structurer et animer une journée au service des messages clés et des apports

Transmission et Partage, orienté savoir-faire, savoir-être et compétences au cœur de ce deuxième comité de réflexion…
Charlotte Sandret, Exploratrice en communication et management pour Ergone et Gautier Jacquinet, vétérinaire et membre du conseil d’administration Ergone ont structuré le fond et défini leurs attentes. Restait à sélectionner un intervenant pour la mise en musique !

« Nous avions travaillé en amont le contenu, il nous manquait la forme pour le transmettre aux participants.
Par ailleurs nous devions tenir compte de la diversité de maturité/connaissance des vétérinaires sur le sujet et faire en sorte que chacun puisse repartir avec des outils concrets à mettre œuvre sur un sujet intangible », nous explique Gautier Jacquinet.

« Nous avions besoin d’un intervenant pour animer ce comité de réflexion de 70 personnes avec des apports théoriques mais aussi des temps de travail avec les méthodes actuelles. Nous souhaitions aussi que les participants soient acteurs de leur journée », ajoute Charlotte Sandret.

Un travail en amont pour co-construire la journée

C’est là qu’entre en jeu Acteurs&Cie !
Nous avons donc été sollicités par Charlotte Sandret pour proposer des modèles et structurer la journée avec des ateliers au service de leur programme.

travail en sous groupe

Nous avons ainsi proposé différentes animations telles que le scénario du pire (« Comment planter sa transmission ? ), le jeu des 35…
Sans oublier d’étayer le programme au travers d’apports : la définition d’objectifs SMART, l’usage du feedback pour accompagner ses collaborateurs… Des outils et techniques pour mettre en mouvement les différents participants et les rendre acteurs de leur journée.

Et pour répondre au besoin d’un livrable clair et utilisable concrètement, nous avons élaboré une synthèse des travaux réalisés, complétée des outils pour la mise en pratique.

« Lors de notre rencontre, Marion a compris immédiatement notre besoin et a perçu ce qu’il nous manquait. Avec ses techniques et son professionnalisme, j’ai senti sa capacité à s’adapter, à improviser sur place en cas de besoin» nous relate Charlotte Sandret.

Un déroulement fluide entre la transmission de techniques et une improvisation maîtrisée pour s’adapter et embarquer un groupe de 70 personnes

Avouons-le, du côté d’Acteurs & Cie, nous étions au clair sur le thème de la transmission du savoir mais moins à l’aise sur l’univers des vétérinaires. Est-ce un problème ? Pas du tout, voire au contraire !

« La journée s’est très bien déroulée et a été très positive », explique Charlotte Sandret.
«Marion Ferlin offre une énergie incroyable. Elle a transmis beaucoup de positif et de créativité pour gérer un groupe de 70 personnes, ce qui en soit n’est pas évident. On sent qu’elle a beaucoup d’outils à sa disposition. Elle a su s’adapter et rebondir en improvisant et en proposant d’autres activités pour répondre aux questions posées par les participants ».

Et Gautier Jacquinet ajoute : « Marion a complètement répondu à nos attentes et a su transformer l’essai pour en faire un succès car tenir 70 vétérinaires toute seule en une journée relève de l’exploit .
Nous avons, à chaud, des retours très positifs. Ce fut une bonne journée, dans une ambiance détendue et en même temps productive et participative !
Les personnes qui venaient pour la première fois ont été conquis et ont apprécié l’esprit Ergone».

C’est notamment le cas de Valérie Guigardet, vétérinaire en kinésithérapie, participant pour la première fois à un comité de réflexion Ergone. « Le thème de la communication m’a plu car aujourd’hui on a besoin d’apprendre à mieux communiquer. On s’en rend compte surtout lorsque l’on perd un élément clé dans son équipe.
La thématique du feedback m’a également interpellée et j’ai mieux saisi l’importance de structurer les échanges en intégrant plus de retours.
Et puis sur la forme, j’ai adoré ! Toutes les techniques mises en œuvre ont captivé notre attention.
Nous sommes toujours restés actifs ce qui nous a permis de mieux intégrer les messages. Certaines activités nous ont même permis de trouver les solutions par nos réponses. »

Et si c’était à refaire ?

Du côté d’Acteurs & Cie, la réponse est oui avec plaisir !

Imaginer ensemble et inventer des possibles, est notre cœur de métier. Et puis animer autrement, mettre en pratique des outils, des techniques créatives au service de l’apprentissage et de la transmission est bel est bien notre savoir-faire.
Lire la surprise l’interrogation, la révélation dans le regard des participants, les révéler à eux même, échanger avec connivence pour ceux qui savent déjà…
Vivre chaque nouvelle intervention comme une première, unique.

Alors Marion, une impression ?
« J’ai adoré aller à la rencontre d’un univers qui n’était pas le mien (j’ai même pas de chat 😉)
Ce que j’ai apprécié c’est la confiance d’une première collaboration où chacun prend des risques et où la bienveillance les transforme en véritable opportunité.
Ergone est une association très attachante car chacun est singulier, c’est un collectif engagé soucieux de la qualité délivrée, professionnel, passionné. Je peux dire que j’ai aimé cette exigence et rigueur. Merci de m’avoir fait vivre cette journée qui me fait dire que rien ne remplace la rencontre 😉

Et du point de vue d’Ergone, qu’en pense Gautier Jacquinet ? « Si c’était à refaire, on le referait sans hésiter ! Le seul regret, c’est que nous avons manqué un peu de temps pour la préparation en amont. Il nous aurait fallu davantage anticiper pour exploiter toutes les compétences d’Acteurs & Cie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

produrable-sans-fond_petit logotype_arkema logo-guintoli logo-orange1 logo_grdf logo_seb logo_april logo_storengy logo_cic logo_dalkia logo_engie logo_eklya logo_gl-events logo_igs logo_solvay logo_RA logo_lyon logo_groupe-casino logo_eurovia logo_malakoff logo_addeco logo_bonduelle logo_cyrillus logo_suez credit_mutuel-logo blocmarque-seeph-2016 aaa-150x150 caisse d'épargne
Infos légales - Plan de site