6 conseils pour un management à distance efficace

Conseils pour manager son équipe à distance

Le télétravail a ses “pour” et ses “contre” Mais ce n’est pas le débat ici ! Faisons plutôt de cette contrainte, une opportunité !
Car oui il est possible de manager à distance.

Et oui la cohésion d’une équipe à distance n’est pas qu’une lubie

Découvrez alors dans cet article, nos 6 conseils pour manager son équipe à distance.

1/ Mettre en place les rituels

Ces rituels seront sans doute différents des rituels en présentiel. Mais il est important de les maintenir ou d’en instaurer de nouveaux en adaptant les créneaux horaires.

2/ Comprendre les besoins de son équipe

Étape indispensable pour une gestion d’équipe à distance optimale ! Vous pouvez par exemple faire faire un exercice à vos collaborateurs pour recueillir leurs besoins.
Par exemple, organisez un “scénario du pire” en posant la question suivante : “ que doit-on faire pour que notre fonctionnement se passe mal ?”. Pour dans un second temps identifier les pratiques à mettre en place pour que cela n’arrive pas.

De cet échange, émergeront leurs idées. Ils seront ainsi acteurs de leurs mises en action. Le sentiment d’autonomie est un moteur clé dans la mise en œuvre des solutions.

3/ Établir des règles claires

C’est le prérequis pour un bon fonctionnement à distance : des règles claires et comprises de tous. Le cadre est ainsi posé et permet alors les feed-back justes.

4/ S’assurer de ne pas avoir une parole purement descendante

Le maintien de la cohésion passe par la collaboration. Donner la parole est le meilleur moyen de créer de l’appropriation et de l’appartenance.

5/ Ne pas présupposer le comportement de son équipe

Un ou plusieurs de vos collaborateurs n’activent pas leur caméra ? Ils ne sont pas forcément en pyjama !

Par contre, vous pouvez imposer, une fois par semaine, l’ouverture des vidéos pour voir un visage de temps en temps.

6/ Organiser un codéveloppement une fois par mois

Le codéveloppement permet d’organiser la parole et a l’avantage de montrer que tout le monde a de la valeur. Un classique du management à distance, et qui a fait ses preuves !

À distance ou non, le maintien de la cohésion d’une équipe à distance fait partie des missions du manager. Néanmoins, la distance exige de positionner l’équipe au centre de ses actions. Et c’est peut-être aussi l’occasion de réinventer l’animation, surtout quand les collaborateurs sont dispersés sur différents sites.

Et pourquoi ne pas aussi s’en servir pour tout remettre à plat ?

Et si vous souhaitez aller plus loin, nous organisons un workshop “2 heures à perdre” le 10 juin 2021 : “Comment organiser la cohésion à distance”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

produrable-sans-fond_petit logotype_arkema logo-guintoli logo-orange1 logo_grdf logo_seb logo_april logo_storengy logo_cic logo_dalkia logo_engie logo_eklya logo_gl-events logo_igs logo_solvay logo_RA logo_lyon logo_groupe-casino logo_eurovia logo_malakoff logo_addeco logo_bonduelle logo_cyrillus logo_suez credit_mutuel-logo blocmarque-seeph-2016 aaa-150x150 caisse d'épargne
Infos légales - Plan de site