5 idées créatives pour réussir votre sensibilisation handicap à distance ou en présentiel

Soyons honnête, animer une politique handicap sur une semaine dédiée est digne du mythe de Sisyphe ! Boum, c’est dit !
Et oui, la sensibilisation doit se faire régulièrement au cours de l’année et pas une seule fois par an…

Mais bon, comme la SEEPH approche, vous ne pouvez pas non plus passer à côté !
Alors dans ce contexte particulier, entre le “on se regroupe, on se regroupe pas”, nous vous proposons 5 idées pour organiser une animation sur le handicap.

Une animation, un objectif, un enjeu

Lors de cette sensibilisation handicap, votre objectif est double : toucher un maximum de vos collaborateurs et créer un climat de confiance entre vous, qui êtes DRH ou chargé(e) de mission handicap, et l’ensemble de vos collaborateurs.
Et puis n’oublions pas un enjeu tout aussi important : faire la preuve de sa bienveillance, sa discrétion et sa sincérité car le sujet est intime et personnel. Cela afin de créer un climat de confiance et rassurant !

Une fois que tout ceci est bien clair, bien cadré il ne vous reste plus qu’à trouver un prétexte pour rassembler vos collaborateurs au cours de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Allons-y pour quelques idées made by Acteurs & Cie. Et pour une fois, nous n’aborderons pas le jeu pédagogique sur le handicap.
Non, nous avons d’autres astuces pour faire autrement !

Organiser un café signe

Sur une thématique précise comme l’est par exemple la déficience auditive, vous pouvez collaborer avec une association ou une structure spécialisée telle que l’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) ou avec une personne prête à raconter son parcours.

L’objectif du café signe est de réunir vos collaborateurs autour d’un café / croissants où votre serveur s’adressera à vous en langue des signes, et vous apprendra quelques rudiments.

Organiser une exposition photos sur les jeux paralympiques

Une image vaut mieux que mille mots ! Et si vous pouvez vous assurer la présence d’un sportif c’est encore mieux.

Vous inviterez ainsi vos collaborateurs à participer à cette exposition. Ils apprécieront sans nul doute les photos et la thématique du sport.
Entre parenthèse, les photos de Grégory Picout sont magnifiques, comme vous pourrez le voir dans sa galerie en ligne.
Attention, ces photos lui appartiennent. Si vous souhaitez vous en servir, contactez-le.

Vous pourrez animer cet événement en l’abordant sous l’angle de la performance sportive.

Mais on délire là… Y’a le COVID… Tout ça, c’était possible avant !!

Si vous nous connaissez, vous savez sans doute que rien n’est insurmontable pour Acteurs & Cie. On s’adapte et on sort notre trousse créative pour vous proposer des idées d’animation sur le handicap à distance !

Organiser un webinaire sur les biais cognitifs

Un biais est une prédisposition, une préconception, une partialité, une propension, une disposition, ou un penchant. Un biais, ou un préjugé, signifie une forte inclination de l’esprit ou une opinion préconçue sur quelque chose ou quelqu’un.
Il peut être positif ou négatif et créer des inquiétudes.

L’enjeu de ce webinaire est d’échanger avec interactivité avec vos collaborateurs.
En utilisant Zoom, vous pouvez même créer des sous-classes pour échanger à 2 ou à 3.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour créer le déroulé, voire avec l’outil et la logistique, nous pouvons vous aider à créer un webinar sur-mesure. Sinon une co-animation peut aussi être envisagée.

Utiliser la vidéo entre 2 portes sur la RQTH

Nous avons réalisé une collection de webséries dont une sur le thème de la RQTH. Elle vise à montrer qu’il n’est pas si facile d’oser parler de RQTH et souligne le rôle primordial d’un management à l’écoute dans cette démarche.
Libre à vous de l’utiliser comme vous le souhaitez !

Créer une conférence interactive autour des achats en secteur protégé

Même si aujourd’hui les achats en secteur protégé n’impactent pas directement votre taux d’emploi (nouvelle loi), il viendra en déduction partiellement de votre contribution.

L’enjeu reste donc une priorité.

Par ailleurs une politique d’achats responsables répond également à vos enjeux RSE. Alors il s’agit ici de fédérer pour que chacun fasse sa part à la façon du Colibri.
En organisant cette conférence interactive, vous pouvez réunir un public large réparti sur plusieurs sites de votre entreprise : acheteurs ou toute personne susceptible de passer des commandes (assistantes, managers…).
L’objectif est que chacun puisse échanger sur ses propres pratiques.

Et pourquoi pas faire intervenir un directeur d’ESAT ou des usagers pour alimenter l’échange ?

Bien sûr la liste ne s’arrête pas ici. À distance ou en présentiel, les idées pour sensibiliser au handicap sont nombreuses.
Mais n’oubliez pas les prérequis : écoute, bienveillance et partage !

Pour aller plus loin, nous vous invitons à compléter votre lecture avec notre article “Handicap en entreprise : comment lutter contre les préjugés ?”. Ou encore notre actualité 2019 “La SEEPH, une semaine pour sensibiliser au handicap avec Acteurs & Cie” pour élargir vos sources d’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

produrable-sans-fond_petit logotype_arkema logo-guintoli logo-orange1 logo_grdf logo_seb logo_april logo_storengy logo_cic logo_dalkia logo_engie logo_eklya logo_gl-events logo_igs logo_solvay logo_RA logo_lyon logo_groupe-casino logo_eurovia logo_malakoff logo_addeco logo_bonduelle logo_cyrillus logo_suez credit_mutuel-logo blocmarque-seeph-2016 aaa-150x150 caisse d'épargne
Infos légales - Plan de site