3 activités de groupe pour l’animation de votre séminaire à distance

Animer un séminaire à distance

Le séminaire d’entreprise, cet événement que vous organisez ponctuellement pour réunir tous vos collaborateurs pour informer, échanger et créer la rencontre…
Compliqué de maintenir un séminaire quand les regroupements sont impossibles ?

Dans les mêmes conditions, oui certainement.

Mais, comme rien n’est impossible, nous avons une solution pour vous !
Et puis une chose est sûre, il y aura toujours un après. En attendant, continuons alors à créer le lien, à animer le collectif.
Sans plus attendre, voici 3 idées pour l’animation d’un séminaire professionnel à distance.

1/ Créer les applaudissements sans applaudissements

Le séminaire d’entreprise est souvent l’occasion de remettre un prix à une équipe ou à un employé.
Évidemment le trophée est la récompense mais les applaudissements sont toujours les bienvenus. Ils servent à féliciter mais aussi à reconnaître les valeurs ou compétences du lauréat.

À distance, l’idée est toute simple ! Chaque participant peut, via le tchat, envoyer un mot définissant la personne, soulignant ses qualités, son engagement.
On obtient alors via certainsoutils (wooclap,Klaxoon …) un nuage de mots qui pourra être imprimé et transmis sur un beau support. Et il représente ces applaudissements de façon très qualitative.

2/ Engager les participants avant le début d’une conférence

On peut appliquer à distance les mêmes pratiques qu’en présentiel.
L’objectif est d’engager votre auditoire sur un sujet défini avant que votre expert ne prenne la parole.

Créez des sous-groupes de 3 ou 4 personnes et soumettez leur une question précise en rapport avec le thème de la conférence, à laquelle ils devront répondre ensemble.
Cette préparation a un double objectif. Elle favorise d’abord l’engagement et l’écoute des participants. Et elle évite ensuite à l’intervenant de démarrer à froid.

3/ Conclure avec un quizz

Un quizz de fin, ça vous dit ?
Activité ludique mais pas que !
Le quizz vous permet de vérifier que les éléments que vous souhaitiez faire passer pendant le séminaire sont … bien passés et compris !
Nous l’avions d’ailleurs déjà évoqué dans notre article 3 idées de jeux pour animer une réunion.

À nouveau, vous pouvez créer des équipes grâce aux sous-groupes et leur demander de préparer des questions sur le contenu du séminaire.
Chaque équipe s’échange ensuite les questions et gagne des points. Avec à la clé, un mot de félicitation dans le tchat en guise d’applaudissement !

Soyons honnêtes, les animations à distance ne remplaceront jamais la rencontre et les émulations du présentiel.
Mais l’important n’est-il pas de conserver le lien et la motivation de ses équipes ? Le distanciel rompt l’isolement et consolide les liens.

Si vous souhaitez être accompagné pour orchestrer votre séminaire d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

produrable-sans-fond_petit logotype_arkema logo-guintoli logo-orange1 logo_grdf logo_seb logo_april logo_storengy logo_cic logo_dalkia logo_engie logo_eklya logo_gl-events logo_igs logo_solvay logo_RA logo_lyon logo_groupe-casino logo_eurovia logo_malakoff logo_addeco logo_bonduelle logo_cyrillus logo_suez credit_mutuel-logo blocmarque-seeph-2016 aaa-150x150 caisse d'épargne
Infos légales - Plan de site