Conférence théâtralisée

Le voyage du héros : un parcours professionnel

Le voyage du héros, qui se découpe en 12 séquences peut constituer la métaphore d’un parcours personnel et/ou professionnel avec tous ses changements.

Il existe deux versions de notre conférence scénarisée :

  • Une version entreprise qui raconte le parcours d’un directeur d’agence en devenir, et que l’on retrouve tout au long de son parcours managérial à travers les prises de décision, les succès & les revers et les doutes… Dans ce cas, le voyage du héros est un véritable fil d’ariane pour le leader.
  • Une version universelle qui raconte le parcours d’une jeune fille qui rêve de faire du cinéma et qui va franchir toutes les étapes expliquées par la conférence.

CONVENTION DES DIRECTEURS D’AGENCE CIC-LYONNAISE DE BANQUE
Le CIC-Lyonnaise de Banque organisait sa convention des directeurs d’agence à Cannes en janvier 2016. Elle a rassemblé plus de 350 personnes. Cette année cette rencontre était placée sous le thème du cinéma.En savoir plus sur cet événement

Une animation hors norme destinée aux managers mais pas que…

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » René Char

Nous vous proposons lors de votre prochain séminaire un spectacle d’1h30 qui alterne des saynètes illustrant le parcours d’un manager en devenir et une mise en perspective avec les héros du grand écran.

Cette conférence a pour vocation de faire le lien entre le monde de l’entreprise et celui du spectacle dans leur dimension managériale, gestion de projet, analyse des risques, secteur concurrentiel…

Une prise de parole à la fois émouvante, attachante, drôle riche en anecdotes, mais également porteuse de messages de fond, étayés pas des années d’écriture et d’intervention auprès des entreprises.

Cette conférence intègre tout au long de son propos 3 comédiens. Ils ont pour mission à travers des saynètes d’illustrer les propos du conférencier et de matérialiser le parallèle entre le monde du théâtre, du cinéma et celui du management ainsi que l’évolution du monde de l’entreprise : nouveaux usages clients, nouvelles technologies, nouvelles segmentations de clientèle…

Cette création de Jacques Chambon est une conférence dynamique qui s’appuie sur le voyage du héros et ses 12 étapes. Ainsi, Jacques va vous raconter une histoire qui sera illustrée et par des séquences de films, et par des saynètes jouées par des comédiens illustrant l’aventure d’un héros qui pourrait être vous.
Le voyage du héros est un parcours défini par le grand anthropologue et mythologue Joseph Campbell pour qui chaque mythe, chaque légende, chaque histoire repose sur des ingrédients narratifs universels et intemporels. Les recherches de Campbell ont été réinterprétées en termes de narration cinématographique par Christopher Vogler, grand scénariste et script-doctor.

Les 12 étapes du voyage comme la timeline d’un film

  1. Le monde ordinaire : ici on est dans sa zone de confort, l’état zéro avant le changement.
  2. L’appel de l’aventure : un événement extérieur vient bouleverser cet équilibre (une nouvelle direction, une promotion …).
  3. Le refus de l’aventure : on se cherche des excuses, des prétextes pour ne pas accepter le changement, c’est une résistance à soi et aux autres, on doute sur ses compétences.
  4. La rencontre du mentor/ guide : définition ou identification de celui ou celle qui vous conduira dans vos choix.
  5. Le passage du seuil de l’aventure : L’entrée dans le monde inconnu.
  6. Les épreuves, la rencontre des alliés et ennemis : par exemple pour affirmer son leadership choisir ses relais…
  7. L’approche/accès à la caverne : Le héros atteint l’endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l’objet de sa quête est caché, atteindre la compréhension de ses proposes peurs.
  8. L’épreuve ultime. Le héros affronte sa plus grande peur. Mort et renaissance symboliques.
  9. La récompense/ prise de l’épée : Le héros atteint son but.
  10. Le chemin du retour où d’autres épreuves peuvent encore l’attendre.
  11. La renaissance : le héros est transformé par l’expérience (monté en compétences…)
  12. Le retour avec l’objet de la quête : le héros revenu dans le monde ordinaire va partager ce qu’il a appris et va transmettre l’objet de la quête.
produrable-sans-fond_petit logotype_arkema logo-guintoli logo-orange1 logo_grdf logo_seb logo_april logo_storengy logo_cic logo_dalkia logo_engie logo_eklya logo_gl-events logo_igs logo_solvay logo_RA logo_lyon logo_groupe-casino logo_eurovia logo_malakoff logo_addeco logo_bonduelle logo_cyrillus logo_suez credit_mutuel-logo blocmarque-seeph-2016 aaa-150x150 caisse d'épargne
Infos légales - Plan de site